Le potentiel d’action neuronique

Que faire de ce cours sur le potentiel d’action ? Il y a beaucoup de choses, beaucoup de choses compliquées, difficiles à retenir, parfois même difficiles à comprendre…

Si vous devez parler du potentiel d’action du neurone dans un sujet plus vaste (un sujet sur la communication, un sujet sur l’ensemble nerf-muscle, ou autre…), tout est dans la figure ci-dessus : le décours temporel du potentiel, et le décours temporel des conductances membranaires, le tout associé à notre formule magique. Après avoir présenté les caractéristiques de l’influx nerveux, et après avoir affirmé l’existence de canaux sensibles à la tension, on décrit l’ensemble du processus point par point : dépolarisation, puis repolarisation, puis hyperpolarisation et retour à la normale.

Si vous devez parler des canaux ioniques et de leur rôle dans le potentiel d’action, il faut aller plus loin et parler de patch-clamp et démontrer la nature des différents canaux. Ensuite, on parle du potentiel d’action.

Si vous devez parler des « potentiels de membrane » sous leur différentes formes, vous devrez présenter une justification préalable de notre formule magique : Nernst d’abord avec un modèle à un seul ion, puis un modèle à plusieurs ions. Pas besoin de faire une démonstration physicienne. Il suffira d’affirmer que l’on passe d’un modèle à un ion à un modèle à deux ions en définissant le potentiel membranaire comme une moyenne pondérée. Et ensuite on peut appliquer au neurone, à la cellule musculaire, à la cellule nodale…

Encore une fois, la difficulté principale (mais ce n’en est pas vraiment une) consiste à savoir faire le bon choix.

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s