Potentiel hydrique et compagnie – échanges hydriques capillaires

En réponse à une question de Yann…

Attention à ne pas vous emmêler les pinceaux avec ces histoires. Ce qu’il faut bien retenir, ce qu’il faut savoir exposer, c’est :

  • ON COMPARE DEUX COMPARTIMENTS : le plasma sanguin d’un côté, la lymphe interstitielle de l’autre. Et on évalue donc la différence de potentiel hydrique entre ces deux compartiments.
  • IL Y A DEUX TERMES À LA DIFFÉRENCE DE POTENTIEL HYDRIQUE : un terme de pression, c’est la pression hémodynamique (le cœur « pousse ») ; on ne compte pas la pression hydrostatique due à la colonne d’eau car c’est la même dans les deux compartiments ; et un terme osmotique qui est assez fort.
  • LA FORTE DIFFÉRENCE DE POTENTIEL OSMOTIQUE EST DUE À L’EFFET DONNAN : L’effet Donnan crée une situation osmotique problématique du fait de la présence de protéines dans un compartiment et non dans l’autre. ET CETTE DIFFÉRENCE S’APPELLE DIFFÉRENCE DE POTENTIEL ONCOTIQUE.
Il n’y a RIEN d’autre. On fait le bilan côté artériel, et on fait le bilan côté veineux. Et hop, on a notre évolution de la différence de potentiel le long du trajet capillaire.
Si ça vous pose malgré tout problème, SIMPLIFIEZ ! : supprimez  de votre vocabulaire le mot « oncotique » et ne conservez que « osmotique » ; et oubliez l’effet Donnan ! Contentez vous de constater qu’il y a une différence de potentiel osmotique de 2,7 kPa et que c’est comme ça, na !
Poster un commentaire

1 commentaire

  1. StromathoLIthe

     /  28 novembre 2011

    Merci beaucoup !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s