Rubidium, Strontium et compagnie…

Quelques mots sur le Rubidium et le Strontium, et plus précisément sur le rapport 87Sr/86Sr. Vous trouverez un document plus explicite sur la page « Compléments ».

Au premier ordre, il faut bien connaître trois choses, et il faut pouvoir en parler.

  1. Le Rubidium est un alcalin, le Strontium est un alcalino-terreux. En conséquence, le Rubidium est crustophile et le Strontium est mantellophile.
  2. La désintégration du 87Rb en 87Sr constitue un radiochronomètre. Ce chronomètre est appréciable pour les roches magmatiques, particulièrement pour les grands âges (la demi-vie du 87Rb est de 48 Ga. La méthode utilise la mesure des rapports 87Sr/86Sr et 87Rb/86Sr et permet, de plus, de calculer la valeur 87Sr0/86Sr0 du rapport initial en Strontium de la roche considérée.
  3. Le rapport isotopique du strontium est un marqueur de l’origine des granites. Depuis les origines de la Terre, il y a 4,6 Ga, le rapport 87Sr/86Sr du manteau évolue depuis 0,699 (aux origines) jusqu’à 0,704 (actuellement), avec donc une évolution assez lente (en rouge sur la figure). Une roche magmatique continentale, si elle s’est formée à partir d’un matériau mantellique, aura un rapport initial 87Sr0/86Sr0 compris dans cette fourchette, mais une évolution rapide (en bleu sur la figure). Une roche magmatique issue du remaniement d’une roche continentale existante aura donc un rapport initial 87Sr0/86Sr0 élevé (en vert sur la figure). La valeur de la pente dépend de l’abondance initiale en Rubidium. La pente est donc bien plus forte pour des roches de la croûte.
Article précédent
Article suivant
Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s